"Ma vie commença par l'extinction. C'est bizarre mais c'est ainsi.

Dès la première minute où j'ai eu conscience de moi, je sentis que je m'éteignais."

     Ivan Goutcharov, Oblomov, 1859

" La mort, quel déshonneur ! Devenir soudain objet."

     Emil Michel Cioran


<juin18

né le 12-12-1982, à Dourd'hal (57500)

vit et travaille à Lahaymeix (55260)

 

 

Expositions personnelles

2019 - la Révérence - Vent des Forêts, Centre Rural d’Art Contemporain

2016 - régénéréscence Galerie Verlaine, Médiathéque Pontiffroy, Metz - jan16

2015 - TORPEUR Galerie NaMiMa, École Nationale Supérieure d'Art, Nancy - sep < oct15

2014 - DÉPLOIEMENT Collège Les Avrils, Saint-Mihiel - 11sep < 10oct14

         - REPLIS secteur de la Ferme de Louvant, Vent des Forêts, Meuse - 12juil < 31aout14

         - Nächtlich Galerie 4-Vingt, Sarrebruck (De) - 04 < 30mars14

2013 - FUNERAL Église des Trinitaires, Metz / Octave Cowbell - 01 < 15déc13

         - NOCTURNE Octave Cowbell, espace d'art contemporain, Metz - 01 < 21déc13

2012 - Théâtre de verdure Galerie Artivia, Bouzonville - 07déc12 < 16fév13

         - POST MORTEM Castel Coucou, espace d’art contemporain, Forbach - 08juin12 < 30aout12

2009 - dénaturé Mairie de St-Avold - 30mars < 24avril09

 

Expositions collectives

2019 - Le musée nous inspire Musée de la Cour d'Or, Metz

2018 - La nuit comme désir 6 Week-ends d’Art Contemporain, Muséum-aquarium de Nancy , Nancy

2017 - Dessine moi un mouton Salon du dessin, Pavillon Poirel, Nancy - 30mars < 2avr

          Viaticum, Gare de Metz et Nancy, Metz - 17mars < 16avr

2016 - 6 week-end d'art contemporain Musée des Beaux-Arts, Nancy - 2juil<30aout16

2014 - Lupanar galerie Forma, Lausanne (ch) - 30oct < 23déc14

2013 - Explosition La chaise musicale, Tucquenieux - 12 < 19jan13

2012 - végétal démocratie Musée d’Art et d’Histoire de Toul - 11mai < 30aout12

2012 < 2018 - éclosion d’art dans les jardins de Raville

2010 - Une Nuit / Eine Nacht Castel Coucou, Hôtel de la Poste, Forbach - 19juin10

2008 - Garden Party, ENSAN, Nancy

2007 - le nouveau paysage familial Galerie Poirel, Nancy

         - Projet 30x30 poursuite, sous la direction de S. Bianchini

 

Bourses - prix

2018 - ÉMERGENCES Région Grand-Est 

2016 - Aide à l'Installation d'Atelier DRAC Lorraine

2014 - Prix Henri Galilée Académie de Stanislas, Nancy

2013 - Aide Individuelle à la Création DRAC Lorraine

 

Résidences

2014 - REPLIS Vent des Forêts, Centre Rural d'Art Contemporain - mai < juil14

2013 - F'ART Collège Holderith, Farébersviller / Castel Coucou - avril < juin13

2012 - 30ans d’Emmaus Emmaüs Forbach / Castel Coucou - 8 < 22déc12

 

Interventions

2015 - PLIS Workshop ENSAD, Nancy - oct2015

        - conférence ENSAD, Nancy - 12oct15

        - conférence FAC d'Arts-Plastiques, Metz - 10fév15

 

Études

2002<2008 - Ecole Nationale Supérieure d'Art de Design, Nancy

                     Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, option art

                     Diplôme National d'Arts Plastiques, option art, avec mention

2005<2006 - Akademie Der Bildenden Künst, Munich (de)

                     Atelier de peinture d'Anke Doberauer


 

Qu’il est agréable de se perdre dans les plis. Motif aux formes non-définies, il se décline à l’infini de par la richesse de ses variations. Constitutif de toutes choses, il est le moyen pour figurer le corps. Son aspect charnel met en relief la précarité, le caractère fini inhérent à la condition humaine. Instable, éphémère et délicat, le pli incarne la caducité des choses, le temps qui s’écoule, le corps qui se meurt.

 

Dans l’espace pictural, ses ondulations donnent du volume à la surface de la toile. Elles se développent dans un apparent désordre qui structure et déséquilibre la composition. Les drapés ou autres objets constitués de plis apparaissent dans leur frontalité au sein d’un espace anonyme, intemporel. C’est dans le blanc omniprésent, que les figures isolées, figées ou au contraire révélées, s’expriment. Le pli exhibe ce que l’on ne voit pas, l’en de sous des choses est dévoilé. L’intériorité du sujet est mis à mal.

Par la représentation d’objets qui me sont proches, se dégage la volonté de rendre visible le banal. Extraits du quotidien, tous sont emprunts d’une certaine simplicité, futilité et gravité. Placés à vue, il me faut me confronter à eux pour les faire passer dans l’espace pictural. Lors de ce travail d’observation, un processus d’identification s’opère. Ainsi, le modèle devenu peinture, chargé de ma propre histoire, prend une autre dimension. L’ensemble de mes toiles forment ainsi une sorte d’ inventaire : c’est dans la diversité des représentations que je tente de figurer, par des choses empruntées au réel, un univers intérieur.

La peinture, à travers ma pratique, est devenue une forme d’ascèse. Sur la toile, les méandres de l’âme se retranscrivent dans les creux et les bosses des drapés ; mes humeurs, en proie à la mélancolie, sont transfigurées dans les variations du pli. Chacune est alors comme un miroir, une tentative d’approcher au plus près de ce qui me trouble.

 

Ce sont les notions de temporalité, variabilité et intériorité qui structurent l’ensemble de ma démarche artistique. Toutes mes toiles sont des peintures de vanité.